Créé par Steven Rudolph, pédagogue américain, le concept des Natures Multiples est innovant de par sa précision et sa simplicité.

Tout d’abord il se base sur la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner, conçue en 1983. Ce psychologue américain considérait que les tests de QI, réalisés dans le cadre de l’orientation scolaire, ne mesuraient pas toutes les intelligences. C’est alors qu’il proposa sa théorie, mettant en évidence l’existence de 7 intelligences , qui passeront à 8 en 1993 : Corporelle, Kinesthésique, interpersonnelle, logico-mathématique, verbale-linguistique, spatiale, musicale, intrapersonnelle et naturaliste.

Ensuite au fur et à mesure de son expérience éducative épanouissante (notamment en Asie) et de ses 20 années de recherches, Steven Rudolph étendra à 10 le nombre des Intelligences et identifiera 9 Natures Multiples.

Les Intelligences Multiples :

Corporelle Brute

Corporelle Fine

Interpersonnelle

Linguistique

Logique

Visuelle Graphique

Visuelle Spatiale

Musicale

Intrapersonnelle

Naturaliste

Les Natures Multiples :

Protectrice

Educative

Organisatrice

Créative

Guérisseuse

Animatrice

Serviable

Entrepreneuriale

Aventurière

Les Intelligences sont comme nos capacités. Elles peuvent expliquer la facilité que nous avons, ou pas, à faire certaines activités. Quant aux Natures, elles sont comme nos tendances comportementales. Elles correspondent aux types d’activités dans lesquelles nous nous engageons naturellement.

Ce double ensemble de traits constitue le cadre MN.

La combinaison des Intelligences et Natures, chacune d’elle exprimée à différents degrés, forme un profil unique qui permet de découvrir son potentiel. Utiliser ses forces dans des activités qui nous attirent naturellement procure un sentiment de bien-être et d’alignement.

Exemple : Une personne avec une Intelligence Linguistique et une Nature Educative, toutes deux élevées, trouvera facile de donner des cours de langues.

Une fois que nous avons connaissance de notre profil, nous pouvons prendre de meilleures décisions dans les différentes sphères de notre vie : orientation scolaire, professionnelle, choix de loisirs…etc.

Et pour nous accompagner dans cette démarche, Steven Rudolph parle de la méthode « Nourrir ses Tigres ». Chaque Intelligence et Nature sont semblables à des Tigres qui doivent être nourris en fonction de leur taille. S’ils sont nourris correctement, nous atteignons un équilibre dans notre vie.